photo@Adrien Demers

Biographie

Renée Robitaille a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres l’ont guidée dans son parcours professionnel. C’est avec Michel Faubert et Louis Champagne qu’elle fait ses armes dans le conte théâtral et la création de personnages. Des années de formation auprès de Didier Kowarsky et de Robert Favreau lui permettent de raffiner sa présence en scène. Renée explore la marionnette et le jeu masqué qu’elle marie harmonieusement aux Arts de la parole.

Titulaire d’une maîtrise en communication, Renée se forme au Qi Gong depuis dix ans. Elle y acquiert les bases de la médecine traditionnelle chinoise et de la méditation en mouvement auprès de l’école Fragments libres. Avec ses garçons, elle se découvre un talent pour le Taekwondo et devient ceinture noire dans cette discipline en 2017. Passionnée d’herboristerie et de permaculture, Renée se ressource chaque été auprès de ses poules et ses plantes médicinales

Actualités

Photo@Damian Siqueiros

Nues

Depuis l’adolescence, la conteuse Renée Robitaille caresse le rêve de s’asseoir auprès de femmes pour les écouter raconter leur sexualité. Parce qu’elle aurait tant voulu qu’on lui transmette le féminin intime, Renée nous offre aujourd’hui ce petit bijou, qu’elle a recueilli auprès de femmes de différentes générations. Il en résulte des portraits lumineux, bouleversants et puissants qui s’infiltrent dans l’oreille et qui se nichent au creux du ventre pour longtemps.

photo@Jean Demers

Papa ours

Faire un bébé, c’est pas très compliqué. Il faut : rendre visite à la sorcière, préparer un pique-nique, prendre garde aux abeilles, aux anguilles et à l’orignal, jouer au rodéo, sauter dans l’eau, s’envoler dans les airs comme une montgolfière et enfin… cueillir un poil d’oreille d’ours noir grimpant et grouillant !

photo@Damian Siqueiros

Le chant des os

Moyen-Nord québécois, janvier 2010. Les blancs comme les Cris m’ont tous parlé de Jasmine, une femme sauvage, l’enfant amère d’un père fantôme. Je ne voulais pas de cette boîte à chaussures remplie de lettres, le seul lien qui subsistait entre Jasmine et son père. Forcée de plonger au cœur de leur tourmente, j’ai constaté ma déroute : l’histoire de cette femme me renvoyait à mes propres tripes et déterrait de lointains secrets…

Chronique Érable

Printemps 2022