Balados

—————————————

Nues

Depuis l’adolescence, la conteuse Renée Robitaille caresse le rêve de s’asseoir auprès de femmes pour les écouter raconter leur sexualité. Parce qu’elle aurait tant voulu qu’on lui transmette le féminin intime, Renée nous offre aujourd’hui ce petit bijou, qu’elle a recueilli auprès de femmes de différentes générations. Il en résulte des portraits lumineux, bouleversants et puissants qui s’infiltrent dans l’oreille et qui se nichent au creux du ventre pour longtemps.

Nues, c’est aussi un spectacle porté sur la scène par Renée Robitaille qui donne vie et corps à plusieurs de ces récits. Le spectacle tourne principalement au Québec et en Europe francophone.

Textes et réalisation : Renée Robitaille
Musiques originales : Étienne Loranger
Visuel : Amélie Montplaisir

Vidéos

—————————————

Le dessert

Un ogre affamé dévale chaque jour la montagne pour aller dévorer les hommes du village. Une femme trouvera un moyen très singulier pour calmer sa faim. Ce récit a été tourné pendant le confinement de 2020 pour la série des Contes qui font du bien (Festival interculturel du conte de Montréal).

Conte : Renée Robitaille
Musique et ambiance sonore : Étienne Loranger
Vidéo, effets spéciaux : Arthur Robitaille

Plus fort que toi

Grand-mère raconte à sa petite-fille Amina comment le soleil parvint un jour à convaincre son ami le vent que sa force n’était pas la plus puissante des qualités.

Conte : Renée Robitaille
Musique et ambiance sonore : Étienne Loranger
Vidéo, effets spéciaux : Arthur Robitaille

Sapu !

SAPU ! éclaire avec doigté le sentier fragile qu’emprunte la féminité, en évoquant ici et là les différents rites de passages qui mènent vers l’adolescence. Telle une peintre impressionniste, Renée Robitaille plonge dans les souvenirs brûlants de son enfance afin d’en retrouver l’essence et la pureté. Les anecdotes et les fragments s’y succèdent, comme des touches mouvantes de couleurs, d’odeurs et de sensations. Au final se révèle un tableau vibrant, teinté d’instants fugitifs et lumineux.

Ce récit contemporain est un heureux mélange de souvenirs sauvages, de mythologie et de questionnements intimes. De par son parcours artistique, d’abord empreint de contes traditionnels et ensuite nourri par les récits de vie, Renée Robitaille a su trouver, à l’aube de la quarantaine, une voie très singulière pour nous inviter au cœur de ses propres souvenirs. C’est aussi son rôle de mère qui lui a permis ce voyage intime où l’on redécouvre la vie avec les yeux de l’enfance.

Texte et interprétation : Renée Robitaille
Musique : Étienne Loranger
Vidéo : Jean-François Dugas et La Tribu