Coaching individuel Stages de groupe

—————————————

Après plusieurs années de pratique et de perfectionnement auprès de différents maîtres et mentors, je souhaite aujourd’hui transmettre à mon tour le savoir-faire et le savoir-être qui m’ont précieusement été partagés depuis plus de vingt ans.

Méthodes pédagogiques

  • Augmentation de la circulation de l’énergie dans le corps par différents exercices physiques (méditations en mouvement) et exercices d’intégration au sol.
  • Improvisations décontractées dans lesquelles nous explorerons le langage instinctif du corps et la mémoire cellulaire.
  • Jeux de connexions en duo, en chœur et exercices pour apprendre à muscler notre bienveillance envers vous-même et envers l’autre.
  • Prises de parole en solo, en duo, improvisées, préparées, devant les autres stagiaires. Vous pourrez travailler à partir de votre répertoire ou de nouveaux récits à explorer.
  • Techniques d’auto-massage inspirées du Qi Gong et de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Retours sur les ressentis, après chaque présentation (ressentis personnels, ressentis du spectateur).

 

Coaching individuel

Présentiel ou virtuel

Accompagner les artistes sur leurs chemins exploratoires est un engagement qui me nourrit profondément. Les séances de travail se déroulent parfois sur quelques rencontres ponctuelles et peuvent aussi s’étaler sur des mois ou des années, selon les besoins et les désirs de chacun. J’écris ici au masculin, mais la réalité est que j’accompagne principalement des femmes, artistes de la parole, qu’elles soient poètes, performeuses, slameuses, musiciennes ou conteuses.

 « Nous sommes de ceux qui préfèrent arroser les fleurs plutôt que de les piétiner »

Robert Favreau, réalisateur émérite, m’a répété ces mots maintes et maintes fois, lors des formations de Jeu devant la caméra à l’Union des Artistes. Cette bienveillance, je la partage aujourd’hui avec ceux qui s’engagent sur les chemins de la création, parsemés de découvertes, de risques, de doutes, de confiance et de fruits.

J’aime d’abord prendre le temps de discuter pour comprendre les besoins et la réalité propres à chacun. Ensuite, je façonne un accompagnement sur mesure, en fonction des forces et des défis de l’artiste, afin d’avancer doucement sur le sentier des Arts de la Parole, dans la bienveillance et le respect du rythme d’apprentissage.

Stage de groupe

Corps, conscience et neurones miroir

Pour raconter une histoire, il ne s’agit pas de prendre la parole, mais de venir écouter ce qui se passe, en présence des spectateurs. Or, écouter est parfois la chose la plus difficile à faire lorsqu’on « se met en danger devant un auditoire ». Car notre cerveau déclenche alors des sensations très puissantes qui viennent bousiller les informations du moment présent.

Ce stage se veut un approfondissement pour développer son ressenti, sa présence et ses neurones miroir, afin d’apprivoiser le subtil : l’énergie qui circule entre le conteur et les spectateurs, le langage non-verbal, l’énergie qui circule en soi, les paterns du corps et ses réflexes de protection.

Lors de ce stage, vous serez invités à développer votre conscience : pour être de plus en plus apte à accompagner le public dans ses émotions, ses tensions, son rythme et ses silences. Accompagner son auditoire relève d’une grande responsabilité qui exige une écoute sensible de l’autre tout en se connectant à son enracinement profond. Un grand défi !

Témoignages

Faire un stage avec Renée Robitaille, c’est vivre dans une bulle de bien-être. Elle prend soin de nous, est à l’écoute de chacune et chacun. Elle nous amène à porter sur nous un regard à la fois bienveillant et constructif. Être à la fois dans son récit, dans la présence à soi et dans le contact avec son public, c’est le défi qu’elle propose et elle nous donne des outils pour le réussir.

Marie-Thérèse Blond, Touraine (Fr)

Quel plaisir de se faire coacher par Renée, conteuse aguerrie à la force tranquille. Renée possède à la fois une grande intériorité et un regard aiguisé. Elle voit tout et vite !  Quand, avec ouverture et justesse, elle nous accompagne, ce n’est pas pour qu’on lui ressemble mais pour qu’on trouve notre propre chemin.

Dominique Malacort, Montréal (Qc)

Sensible et bienveillante, Renée m’a ouvert un chemin où les histoires se racontent en présence. Son accompagnement fut un doux plongeon dans l’écoute des sens et de mes ressentis intérieurs.

Magali Bertrand, Laurentides (Qc)

Renée… Pas étonnant que ses personnages de récits de vie nous semblent si proches. Leur humanité, Renée l’a au fond d’elle-même. Et travailler avec Renée, c’est aussi aller à la rencontre de sa propre humanité pour parler de celle des autres dans nos récits de vie. Que des belles rencontres. Merci Renée.

Alain Roubaud, Savoie (Fr)

Metteure en scène de mon dernier spectacle de poésie contée, Avec le rire de ma grand-mère, Renée Robitaille a fait de mon texte une œuvre en trois dimensions. Le défi était grand : il fallait mettre vingt-et-un poèmes en voix, en corps et en espace. Mais le projet lui allait comme un gant : elle est de celles qui se faufilent dans l’impossible avec folie, dentelle et facilité. Elle m’a appris à découvrir sans provoquer. À explorer patiemment jusqu’à ce que le spectacle se révèle. Elle m’a fait raconter des objets et inventer des souvenirs. Elle m’a invitée à pleurer, jouir et crier en interprétant ma parole qui, au fil des répétitions, me touchait sans cesse davantage. Ainsi la révélation s’est dédoublée : moi aussi, je suis surgie dans mon spectacle, authentique et vulnérable – c’est-à-dire renouvelée. Et c’est Renée, finalement, qui aura mis l’oreille sur l’essentiel : ce dont j’avais besoin, c’est de laisser revivre cette petite-fille à grand-maman qui rit, et rit, et rit encore dans mon récit et mon intimité.

Véronique Bachand, Montréal (Qc)

Avec Renée Robitaille, j’ai appris à être là entièrement et à me servir de ma sensorialité pour raconter. Ainsi, j’ai découvert le plaisir de percevoir le public à l’écoute, pleinement présent lui aussi. Une belle expérience qui m’a ouvert les portes de l’expression ! Tout ce chemin s’est déroulé avec Renée dans la douceur et l’attention à chaque personne.

Ariane Vandamme, Lyon (Fr)